Apple Newton Message Pad 110

PDA - Personnal Digital Assistant


  Le Newton et son stylet de luxe! Les reflets sur l'ècran sont typiques de la machine, et lui apporté le surnom de "miroir le plus cher du monde".

Les plus :
- Reconaissance d'écriture cursive
- Fonction "assistant"

Les moins :
- A l'époque, il paraissait gros, aujourd'hui encore plus!
- La reconnaissance d'écriture lente et imprécise (Elle se serait améliorée sur les versions les plus récentes)
- C'est effectivement le miroir le plus cher du monde....

  Machines apparentées dans ma collection :
Machines concurrentes :
Casio Z-7000 ZOOMER
HP OMNIGO 100
Sony Magic Link PIC-1000

Je suis fier de compter dans ma collection la machine qui a lancé le terme "PDA". John Sculley, PDG d'Apple à l'époque, a inventé l'expression "Personnal Digital Assistant", Assistant Numérique Personnel pour définir la nouvelle ligne de produits que le Newton devait incarner.
Plus qu'une formule marketting, le Newton est effectivement le seul a "mériter" l'appellation PDA du fait de sa fonction "Assistant", unique sur les machines de ce genre.
Le principe est simple : l'application principale du Newton est le carnet de note. Sur ce carnet, l'utilisateur peut écrire directement des informations qui seront interprétées par la machine. Par exemple, pour prévoir un déjeuner lundi prochain avec Paul, il suffit d'écrire "Déjeuner Paul lundi" et de cliquer sur "assist". Le newton va reconnaitre l'écriture, comprendre le sens de la note, chercher Paul dans la liste de contacts, et réserver dans l'agenda l'heure du déjeuner pour le lundi suivant.
Ce système explique le sens premier du terme "PDA"! En fait, l'ensemble des traitements pour une opération de ce genre est finalement sûrement plus long que de faire soi-même la manipulation avec un PDA moderne (il faut surveiller que la reconnaissance d'écriture ne se plante pas, vérifier ensuite que la réservation soit bien faite...) mais le principe est vraiment intéressant!

Le Newton est basé sru un processeur RISC ARM 20 MHz, une puissance que les PDAs moderne n'auront égalé que bien des années plus tard...


Processeur : ARM 20MHz OS : Newton OS
RAM : 1 MB ROM : 4 MB
Affichage graphique : 240 x 320 Affichage texte : taille variable
Affichage : N&B Saisie :Stylet, Ecriture manuelle
Applications intégrées :
Reconnaissance d'écriture; Carnet de notes; Répertoire téléphonique; calculatrice; connexion ordinateur; heure mondiale; fonction assistant "intelligente".

Ouvert à d'autres applications : Oui
Ports :
- un port PCMCIA 2.0
- un port série Apple (DIN)
- un port IR
- jack d'alim
 

Retour a l'accueil (anglais) Retour au sommaire informatique (anglais) Retour au sommaire pocket (anglais)
Haut de page
To contact me, you need to activate Javascript in your web-browser preferences to get the e-mail link.