Psion Series 3

PDA - "Assistant numérique personnel"


 

Les plus :
- Ergonomie excellente
- conception du boitier excellente
- Petit, léger et puissant
- Programmable

Les moins :
- Pas d'écran rétro-éclairé à l'époque
- la conception du boitier le rend fragile


  Machines apparentées dans ma collection :
PDAs à clavier
Atari Portfolio
Sharp IQ-2000
HP OMNIGO 100
Le premier né de l'ère suivante :
US ROBOTICS PALM PILOT 5000

AAAaaaah le Psion Series 3!
Il a été pour beaucoup dans la généralisation des PDAs... Avec ses nombreux descendants, les Series 3a et 3c, pour ne citer que cette série, il est longtemps resté le symbole du PDA. A l'époque, pour dire "un PDA", on disait "un Psion" comme plus tard on allait dire "un Palm".
Il faut dire que le Series 3 avait tout pour plaire à tout le monde : des applications très bien conçues, complètes et simples d'emploi, un encombrement et un poid très réduits, un design élégant, et même (et surtout!:) un langage de programmation!
Son interface est, la aussi, une réussite. Elle illustre bien le tournant vers de vraies interfaces graphiques dédiées aux besoins de ces petites machines à écran réduit.
La conception de ce système, plus tard baptisé Epoch, et basé sur une couche gestion de fichier MS-DOS flash, de microsoft, sera la brique initiale de l'OS SYMBIAN, lancé par un consortium de constructeurs, dont Psion, à destination des machines électroniques de poches.
La fin de l'ère Psion arrivera après le lancement (et le succès) de deux modèles dérivés du Series 3, avec des orientations plus modernes ou plus marketting : le Series 5 pour le moderne, et le Siena, pour le marketting.
Avec l'arrivée du Palm, Puis de la guerre des PDAs entre compatibles Palm et compatibles winCE, Psion à vu ses parts de marché diminuer brutalement, jusqu'à finalement abandonner le marché du PDA grand public...

J'ai longtemp rêvé de cette machine, mais à l'époque, son orientation PDA, et donc son puissant processeur 16bit et ses applications évoluées le rendaient beaucoup trop cher comparé aux machines uniquement programmables comme les ordinateurs BASIC.
Et lorsque j'ai reçu ce Series 3, il était à la hauteur de mes espérances. J'avais bien sûr eu l'occasion d'en essayer, mais je m'attendais à le trouver très dépassé, déjà rien que par rapport aux Series 3a et 3c. Finalement, pas du tout! Je l'ai bien retrouvé puissant, agréable à utiliser, et très en avance sur son temps.
Toutes mes félicitations à Psion pour cette petite merveille, et quel dommage que la lignée se soit éteinte... Esperons que Symbian porte encore longtemps l'esprit Psion!


Processeur : Nec V30 à 3,84MHz OS : Epoch, basé sur une couche fichier MS-DOS Flash de microsoft
RAM : 256Ko ROM : 512Ko
Affichage graphique : 240 x 80 Affichage texte : Taille variable
Affichage : N&B Saisie : Clavier
Applications intégrées :
Base de données, Traitement de textes, Agenda, Heure mondiale, Calculatrice, Language de programmation OPL, Fonctions de communications pour connexion à un ordinateur

Ouvert à d'autres applications : Sur cartes mémoire et par programmation
Ports :
- 2 ports pour cartes mémoire "SSD" (Solid State Disk, mémoire flash)
- 1 port communication
- une entré alim
 

Retour a l'accueil (anglais) Retour au sommaire informatique (anglais) Retour au sommaire pocket (anglais)
Haut de page
To contact me, you need to activate Javascript in your web-browser preferences to get the e-mail link.