Seiko DATA 2000

Montre databank et calculatrice


 

Les plus :
- le concept est sympa !

Les moins :
- Le système est trop basé sur la particularité du clavier adaptable. En dehors de cette innovation, rien dans les fonctions ni dans le look ne le distingue vraiment.

  Machines apparentées dans ma collection :
De la même famille chez Seiko :
Seiko UC-2000
Montres évoluées :
Casio VDB-1000
Casio WQV-1

Il y a beaucoup à dire sur ce système surprenant!
Le constat de départ est trés bon : les montres databank étant difficiles à utiliser pour la saisie de données, on pourrait utiliser un clavier séparé pour la saisie, et n'utiliser la montre que pour la consultation.
A l'arrivée, le résultat laisse quand meme perplexe : ok sur le principe, et la saisie, malgré le tout petit clavier, est effectivement bien plus confortable que n'importe quelle autre Databank (Surtout la VDB-1000 de Casio! :) mais utiliser le système pour la saisie ou la calculatrive suppose d'avoir toujours le clavier sur soi, ce qui est finalement bien plus encombrant qu'une data bank classique.
On pourrait donc preferer un simple organiser de la taille du clavier...
Mais pour l'aspect collection, cette montre est une trés belle pièce!
Cela est dû bien sûr à ce fameux clavier, mais aussi notamment à l'affichage "mode texte" de la montre. Les montres databank a affichages texte par barres LCDs ont eu leur heure de gloire; certaines montres récentes ou plus anciennes utilisent un affichage graphique "100% pixel", mais le DATA-2000 utilise un affichage texte a matrice de 5x7 points, similaire par exemple à beaucoup de calculatrices programmables à une ligne de caractères.
Ici, l'affichage est de 4 lignes de 10 caractères, assez confortable. Les applications utilisent d'ailleurs cette affichage de façon "pseudo graphique" : par exemple l'heure s'affiche en caractères de 2 lignes de haut, et le mode de sélection de banque mémoire utilise de gros "A" et "B" formés chacun par une matrice de 4x4 caractères graphiques.
Les fonctions de la montre diffèrent selon que l'on connecte où non le clavier. Ainsi, la montre seule propose le classique mode date/heure, ainsi qu'un mode de visualisation de données (2 Ko répartis dans 2 banques de 1000 caractères chacune), une mode alarmes et un chronomètre.
En connectant le clavier (il suffit de poser la montre sur celui-ci, les deux éléments communiquant via unn circuit à induction), on accède au mode édition de donnée, à la calculatrice et au réglage du contraste.
Voir le petit afficheur de la montre réagir au clavier est vraiment sympa!
Au chapitre des regrets, on aurait aimé par exemple que l'une des deux banques propose un mode de données préformatées, comme une gestion de contact, par exemple, puisque par défaut, la mémoire est gérée de façon entièrement linéaire, et qu'il n'est pas possible de réorganiser les données saisies autrement que manuellement (c'est à dire en effaçant et recopiant soi-mème les données ailleurs dans la mémoire).
Seiko à sorti le système UC-2000, basé sur la même technologie à induction, qui proposait en plus du clavier standard un clavier "ordinateur" doté d'un mode BASIC et d'un connecteur de cartouches ROMs. Ces cartouches pouvaient contenir de petits programmes destinés à fonctionner sur la montre de façon autonome. Parmi les programmes disponibles, on trouvait notamment un agenda, qui utilise les 2 banques mémoire de la montre pour s'installer et stocker ses données.
Les deux systèmes, DATA-2000 et UC-2000 sont parfaitement compatible; il semble que la différence se situe uniquement au niveau de l'habillage noir et de la référence marketting...



Processeurr : 4 bit OS : Propriétaire
RAM : 2 KB ROM : ??
Affichage graphique : non Affichage texte : 10 x 4
Affichage : N&B Saisie : Clavier
Applications intégrées :
Montre seule : date/heure (pas de calendrier perpétuel), alarme, chronomètre, visualisation des données.
Montre connectée au clavier : éditeur de données, calculatrice.


Ouvert à d'autres applications : Il est possible d'uploader des éxécutables dans la montre avec le clavier UC-2200 (cette fonction n'est peut-être pas compatible avec le DATA-2000 mais uniquement UC-2000...)
Ports :
Aucun port externe; la montre et le clavier dialoguent via un circuit à induction.
 

Retour a l'accueil (anglais) Retour au sommaire informatique (anglais) Retour au sommaire pocket (anglais)
Haut de page
To contact me, you need to activate Javascript in your web-browser preferences to get the e-mail link.