US 2000 avec UC-2200

Montre databank avec clavier programmable BASIC


 

Les plus :
- Une idée qui doit venir d'un autre monde!!
- programmation Basic
- des cartouches ROM pour télécharger des applis dans la montre
- une imprimante intégrée

Les moins :
- Quelle utilité dans notre monde à nous?!:)
- les programmes Basic ne fonctionnent pas sans le clavier


  Machines apparentées dans ma collection :
De la même famille chez Seiko :
Seiko DATA-2000
Montres évoluées :
Casio VDB-1000
Casio WQV-1
Pocket BASIC Microsoft :
Canon X-07

Voila sûrement la plus bizarre des machines de ma collection!
Je ne saurais pas vraiment la définir : montre programmable? Pas vraiment, car la montre elle-même ne peut pas être programmée directement. Ordinateur Basic? Non plus : seul le clavier est programmable en Basic, mais il ne sert à rien sans la montre...
Seiko a développé ce principe de montre à clavier externe avec le principal soucis de fournir un moyen de saisie efficace par rapport aux montres "databank" habituelles. L'ajout du BASIC et de toutes les fonctionnalités du clavier UC-2200 ressemble à une coquetterie technologique!
Sortie en 1983, soit à la grande époque des premiers Pocket BASIC, cette bébête représente une rareté à double titre : tout d'abord car elle est peu commune, bien sûr, mais aussi parce qu'il s'agit (du moins à ma connaissance) du seul Pocket BASIC de conception Seiko!
Seiko a en effet sorti quelques pockets sous licences d'autres constructeurs, mais cet hybride, incluant une montre à quartz (montres qui ont rendu célébre la marque) est sans doute possible une conception maison!
Pour un pocket de l'époque, les caractéristiques de ce système sont tout à fait honorables : 4Ko de RAM, écran de 4 lignes de 10 caractères, imprimante thermique intégrée, port pour cartouche ROM, large clavier très complet...
On se demande quand même à quoi peut bien servir un tel engin! Sans la montre, qui est le seul écran lorsqu'elle est posée sur le circuit de communication, le clavier ne sert à rien. Sans le clavier, la montre peut embarquer quelques petites applications binaires très simples, ou 2Ko de données, mais pas de programmes Basic...
Une fois les deux éléments connectés, on à donc accès à l'ensemble des fonctions. Mais même la, le tout petit écran et la lenteur de saisie n'autorisent pas vraiment de folies de programmation!
Ceci dit, et malgré tous ses défauts, ce système est extrèmement attachant! Absolument unique en son genre, il ne ressemble à rien de connu et représente un splendide exemple de gadget "high-tech" de l'époque.


Processeur : Montre : 4 bit 32Hz/ Clavier : 8 bit 455KHz OS : Propriétaire
RAM : Montre 2Ko/Clavier 4Ko ROM : 26Ko
Affichage graphique : Non Affichage texte : 10x4
Affichage : N&B Saisie : Clavier
Applications intégrées :
Montre : date/heure, alarmes, chronomètre, consultation des données
Clavier : calculatrice, BASIC microsoft, Saisie de données, cartouches ROM, Agenda.

Ouvert à d'autres applications : Montre : par chargement d'éxécutables en RAM depuis une cartouche ROM insérée dans le clavier.
Clavier : par programmation BASIC
Ports :
- 1 port cartouches ROMs
- entrée alim.
- la montre et le clavier utilise un circuit à induction pour dialoguer
 

Retour a l'accueil (anglais) Retour au sommaire informatique (anglais) Retour au sommaire pocket (anglais)
Haut de page
To contact me, you need to activate Javascript in your web-browser preferences to get the e-mail link.