US Robotics Palm Pilot 5000

PDA - "Assistant numérique personnel"


  Le premier né d'une ère nouvelle!

Les plus :
- Graffiti
- Synchronisation des données avec un ordinateur

Les moins :
- Le jeu d'application standard n'a rien d'excitant...
- l'infrarouge et l'écran rétro-éclairé n'arriveront qu'avec les modèles suivants...

  Machines apparentées dans ma collection :
Ancètres PDAs :
Apple Newton Message Pad 110
Casio Z-7000 ZOOMER
Sony Magic Link PIC-1000
Un système plus ancien basé sur graffiti :
HP OMNIGO 100
Machine concurrente :
Casio Pocket Viewer PV-200
Pas un concurrent, mais des points communs :
Casio Planeo NX-6000
Un concurrent plus récent :
Casio E-500

Je me souviens que la première fois que j'ai vu une pub Pilot, en 1996, je me suis dit que la machine avait l'air très bien conçue et pleine de bonnes idées, mais que, venant d'un "débutant" sur ce marché (US-Robotics), j'espèrais qu'elle réussise à se faire une place!
J'avais tord de m'inquiéter! :)
Quelques années plus tard "un palm" est presque devenu le terme officiel pour désigner un PDA...
En 1996, lorsque US-Robotics a lancé la gamme avec le Pilot 1000 et le Pilot 5000, le marché du PDA se divisait principalement en deux familles : les "newton" et les "psion".
D'un coté, les Newton et concurrents, avec plusieurs constructeurs et surtout plusieurs OS qui se battaient pour devenir des standards; et de l'autre, la famille des organiseurs à claviers, représentés par le succès de la gamme Psion.
Du côté Newton, même si les fonctionnalités étaient plus poussées et se rapprochaient nettement de la puissance d'un vrai ordinateur, les machines étaient encombrantes et lourdes, et comme la plupart n'offraient qu'un écran tactile sans clavier, les méthodes de saisie étaient souvent peu efficaces (reconnaissances d'écriture approximative, ou claviers virtuels à l'écran...). Ce machines étaient également assez peu connues du grand public, car extrèmement chères...
De l'autre côté, les claviers étaient généralisés sur des organiseurs beaucoup plus limités en taille, en poids, et souvent en fonctionnalités. Leurs prix beaucoup plus abordables, leur facilité d'emploi, et surtout la présence rassurante du clavier en faisaient la référence du grand public (on disait à l'époque "un psion", et pas encore "un palm"!:)
Alors qu'est-ce que le Palm Pilot a apporté d'aussi révolutionnaire?? A mon avis, la révolution ne s'est pas faite sur une grande idée, mais sur beaucoup de petites idées qu'on n'avait pas l'habitude de voir réunies.
La première idée (et tout de même, la grande idée!:) était d'offrir en standard la connexion PC. En effet, même si l'ensemble des machines de l'époque la proposait, c'était systèmatiquement sous forme d'option, à acheter séparément.
Avec le Palm, vous aviez en standard le socle de connexion, ainsi que les logiciels nécessaires pour synchroniser automatiquement les données importantes, d'un simple clic sur un bouton.
C'était (et c'est longtemps resté) le cheval de bataille des campagnes de promotion Palm : l'organiseur connecté.
Ensuite, il y avait Graffiti. Même si ce système n'était pas nouveau (voir le HP Omnigo), il était cette fois proposé dans une machine de taille réduit et d'emploi simplifié; et se présentait comme un bon moyen "de fortune" pour saisir l'information n'importe où). La nouveauté du Palm avec graffiti était de proposer la fameuse zone dédiée, sous l'écran, rassurante pour l'utilisateur.
Enfin, pour n'en citer que quelques unes, il y avait la possibilité d'augmenter les possibilités de son Palm en installant directement de nouvelles applications en mémoire.
Muni de toutes ces bonnes idées, le Palm rassemblait enfin dans un format raisonnable le meilleur des deux mondes : puissance utile et simplicité d'emploi.
Il n'en fallait pas plus pour lancer la révolution que le Newton avait espéré lancer!
Cette vaillante petite machine est donc le père de tous les Palm et windows CE qui peuplent maintenant notre quotidien...


Processeur : Motorola Dragonball OS : Palm OS 1
RAM : 512Ko? ROM : ??
Affichage graphique : 160x160 Affichage texte : Taille variable
Affichage : N&B Saisie : Stylet, Graffiti
Applications intégrées :
Agenda, Répertoire téléphonique, Liste "à faire", Memo, Calculatrice, Recherche multi-applications, Utilitaires de configuration

Ouvert à d'autres applications : Oui
Ports :
- 1 port communication pour le socle de connexion
 

Retour a l'accueil (anglais) Retour au sommaire informatique (anglais) Retour au sommaire pocket (anglais)
Haut de page
To contact me, you need to activate Javascript in your web-browser preferences to get the e-mail link.